Vous êtes ici : Accueil /Culture Patrimoine / Canal des deux mers

Canal des deux mers

Le canal latéral à la Garonne, est une voie navigable de l'Atlantique à la mer Méditerranée.

Construit sous le règne de Louis XIV, le canal du midi est le plus ancien canal d'Europe encore en fonctionnement.Cette voie d'eau, imaginée par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, comporte des ouvrages remarquables qui lui confère un intérêt patrimonial exceptionnel. Son importance est maintenant reconnue au niveau international. L'UNESCO a, en effet, décidé de classer le canal du Midi parmi les 469 sites du patrimoine mondial de l'humanité. Ce prestigieux label est le résultat d'un combat collectif d'une région qui à tenu à faire reconnaître l'un de ses fleurons.

Le canal du Midi court sur 240 Kilomètres entre l'étang de Thau, près de Sète et Toulouse. Il est prolongé jusqu'à l 'Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 Kilomètres.

1681 Inauguration

1996 Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  2 m Profondeur

12 ans Durée des travaux.

328 Ouvrages d'art (dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 5 ponts canaux et 6 barrages.

45 000 Platanes et cyprès plantés le long des berges.

De 2000 ouvriers engagés au départ en 1667, ils furent jusqu'à 12 000, autant de femmes que d'hommes, répartis en 12 divisions composées chacune d'équipe de 50 personnes, à venir sur le chantier au gré de leur disponibilité.

 

Port canal
Port canal
Port canal
Port canal
Port canal
Port canal
Parcours de pêche
Parcours de pêche avec emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite
Véloroute
Canal des deux Mers
Canal des deux Mers
Ecluse de petit Bezy
Ecluse de petit Bezy
Ecluse de petit Bezy
Ecluse de petit Bezy
Trafic sur le canal
Pont Palor
Pont Palor
Ancien Pont tournant
Trafic sur le canal
Trafic sur le canal
Ancien Pont tournant

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi