Vous êtes ici : Accueil /Culture Patrimoine / Histoire du village

Histoire du village

Origines de Malause

Carte ancienne de Malause
Plaque Georges Lestrade visible à la bibliothèque municipale.

Georges Lestrade, concitoyen et instituteur malausain, nous a légué ses recherches sur l'histoire de Malause.

C'est à l'époque gallo-romaine que les premiers lieux-dits malausains font leur apparition. En effet, les Gallo-romains ont entrepris des travaux agricoles sur les rives de la Saudèze. L'installation des travailleurs (composés de colons et prisonniers de guerre originaires de Bretagne) qui exploitèrent ces terres ont donné naissance aux lieux-dits BRETOUNEL et PROUFA.

Monsieur Lestrade précise que la région était alors prisée par toute sorte d'envahisseurs car ses routes étaient entretenues et son climat tempéré, propice aux cultures.

Se sont ainsi succédés sur les terres bordant la Garonne les Alains, les Vandales, les Suèves, les Wisigoths, les Sarrasins.

Mais ce serait à Pépin le Bref (en 759), qu'on devrait la destruction de monuments gallo-romains et du territoire de la Loire à la Garonne, durant sa reconquête de l'Aquitaine.

Les conquérants (Francs) se distribuaient donc des terres et l'on retrouve à nouveau cette référence avec les lieux-dits TELEUDES, MASSIP et CAMBAJOU sur les hauteurs de Malause.

Le nom de Malause

Le nom de Malause, donné à l'ensemble des terres constituant le territoire de la commune, tel qu'il est délimité actuellement, a une origine controversée mais la dénomination apparaît pour la première fois dans le testament de Garsinde, comtesse de Toulouse, en tant que Malaucio vers 974.

Monsieur Lestrade choisit l'hypothèse de la désignation par le possesseur gallo-romain de ces terres d'un nom caractérisant le lieu où il se trouve. Ce possesseur s'appelait (par supposition) Licius et il choisit le qualificatif mauvais ou Mala en référence à la peur liée aux crues du fleuve avoisinant. Malalicius, par évolution phonétique devint Malaucio. Par évolution linguistique, le suffixe AUCIO devint AUSE pour donner le nom actuel de MALAUSE.

 

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi